ALLOCUTION DE CLOTURE DU PRESIDENT DE L’APECCAM

Monsieur le Ministre du Commerce,

Monsieur le Haut-Commissaire d’Afrique du Sud en République du Cameroun,

Monsieur le Vice-Président Exécutif, en charge du Développement commercial et Banque d’affaires AFREXIMBANK,

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,

Mesdames et Messieurs,

L’Association Professionnelle des Etablissements de Crédit du Cameroun (APECCAM) par ma voix, tient à remercier le Conseil d’Administration et le Comité Exécutif de la Banque Africaine d’Export-Import (AFREXIMBANK) de l’avoir associé à son road show en marge de l’ouverture du Bureau Régional en Afrique Centrale avec siège à Yaoundé au Cameroun.

Notre communauté des affaires se réjouit par avance des opportunités d’un accompagnement multiforme que lui offre cette présence d’AFREXIMBANK à Yaoundé et se félicite du choix du Cameroun comme terre d’accueil de cette institution en Afrique Centrale.

Nous saluons également la présence au Cameroun d’un partenaire financier stratégique dans l’expansion et la diversification cohérente du commerce intra et extra africain pour accroitre la part de l’Afrique dans le marché mondial.

A cet égard, nous avons été très édifiés par les présentations des programmes et facilités qu’ offre AFREXIMBANK au secteur public, aux institutions financières nationales et aux entreprises commerciales et industrielles dans l’optique de tirer profit des opportunités en matière de promotion du commerce et des investissements intra-africains, notamment avec la mise en œuvre de l’Accord de Zone de libre-échange continental africain (ZLECAF) déjà ratifié par le Cameroun.

Notre pays a déjà bénéficié de la collaboration d’AFREXIMBANK dans le soutien du commerce international, notamment à travers le secteur bancaire qui joue un rôle essentiel d’intermédiation dans les transactions commerciales et financières.

Plusieurs banques commerciales ont bénéficié dans le cadre de leurs activités, d’appuis divers d’AFREXIMBANK à travers des lignes de confirmation, des transactions en garantie et des services de type assurance – crédit à l’exportation.

L’ouverture du Bureau régional à Yaoundé au Cameroun viendra certainement accroître cette collaboration de proximité avec les secteurs public et privé à travers des programmes taillés sur mesures et booster ainsi nos échanges.

Dès lors, le secteur bancaire s’engage à poursuivre ce partenariat avec AFREXIMBANK pour un accompagnement financier des entreprises nationales dans la quête d’une insertion dans les chaines de valeurs mondiales et à la conquête des parts de marchés en Afrique, dans le cadre de la ZLECAF.

A cet effet, la tenue de la deuxième édition de la foire commerciale intra-africaine (IATF2021) prévue du 15 au 21 novembre 2021 à Durban International Convention Center (ICC) la province du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud sonne comme l’occasion pour notre communauté d’affaires, de présenter son savoir – faire, d’apprendre des innovations commerciales et industrielles d’autres pays africains et de nouer des partenariats.

Nous prenons acte de cette messe continentale à fréquence annuelle de promotion des échanges interafricains et sensibiliserons en conséquence les entreprises nationales à y participer.

A l’issue du Roadshow de ce jour, nous félicitons AFREXIMBANK pour la qualité des présentations, et formulons le vœu que l’ouverture de la Direction Régionale de cette institution à Yaoundé au Cameroun soit le point de renforcement d’une collaboration fructueuse avec les partenaires des secteurs privé et public du Cameroun pour le développement et la compétitivité de notre économie.

Je vous remercie pour votre attention !

Alphonse NAFACK

Président de l’APECCAM.

Previous
Previous

CEREMONIE DE SIGNATURE DE LA CONVENTION DE RESTRUCTURATION DE LA DETTE SONARA

Next
Next

LA FORMATION PROFESSIONNELLE, L’INDISPENSABLE TREMPLIN POUR LA CROISSANCE.